Login
Colonies logo

Find your home

→ 100% digital booking

→ Fully furnished housing

→ Charges included in the rent

→ Mid & long-term rentals

XXL building

All of our products can be found within XXL buildings offering extra on-site facilities.

Discover our XXL buildings

Corporate offers

Looking to invest?

Log in or create an account to access our investment opportunities

View our opportunities

A platform to simplify our tenants’ stay

→ Arrival & departure instructions
→ Documents related to the stay
→ Rent payment & receipts
→ Housemates information
→ Help center

04/04/2024
All products
France

Different types of assistance for furnishing your home

It's not always easy to make ends meet and furnish your accommodation. Various situations can lead to a deadlock, such as expanding a family, renting individually for a student, or even a simple relocation.

Fortunately, you can rely on the various aids provided by the CAF to assist you in this task.

CAF: the different aids available for young people

If you're looking for help to furnish your accommodation, the CAF is here for you. It offers many offers depending on marital status and income. It also supports students and young professionals.

Furniture assistance for young people

If you're a young professional in a vocational training program, the CAF offers you the Mobili-Jeune aid. As the name suggests, it aims to lighten your expenses by contributing not only to rent but also to the purchase of furniture necessary for a more comfortable lifestyle.

Calculating assistance for young people to furnish their accommodation and/or pay their rent is possible for the entire training period, as it is renewable, granted annually. Thus, if your training lasts for 5 years, you can submit your request 5 times.

As long as you are in training, you will remain eligible. Once the training is finished, you will need to check with the Family Allowance Fund (CAF) to see if this aid will be maintained or if you need to switch to another option.

The amount of aid ranges from 10 to 100 euros per month. To calculate the financial support you are entitled to, simply deduct the Housing Assistance (APL) from the rent. For example, if you pay a rent of 450 euros and receive housing assistance of 200 euros, you will be entitled to a Mobili-Jeune amount of 100 euros.

However, if your rent is 250 euros with housing assistance of 180 euros, the amount received will be 70 euros. Finally, if the difference between the two parameters is less than 10 euros, you will not be able to receive any assistance.

The allocation is paid monthly, either every 2 or 6 months depending on your needs. It will be up to you to choose the payment method that suits you. Then, you can change it if you wish.

The procedures are simple to become eligible and only require a few documents. You just need to submit your rent receipt or proof of payment, along with proof of your monthly salary. Once done, you will need to wait 12 days for your request to be analyzed.

However, the processing time may be longer during the back-to-school period.

Aid for furnishing student accommodation in Paris

It's difficult to furnish your apartment when you've just obtained your high school diploma. Fortunately, there is special financial aid for students. Obviously, students can also benefit from classic aids such as Housing Allowance (APL) and Social Housing Allowance (ALS) which reduce rents and charges.

The AILE, on the other hand, is an allocation that can reach 900 euros. It is intended for grant-holding students, allowing them to cope with expenses that can quickly become significant when renting a first living space.

It covers basic furniture, including appliances. The little bonus is that no proof is required to benefit from it.

Whether you're in a flatshare or renting individually, you are eligible as long as you are a grant holder according to the criteria of the Paris Academy. However, it is only paid once and is not renewable.

Feel free to search for a home with Colonies. You will be very surprised to discover the most interesting offers on the rental housing market.

Bank loan

If CAF allowances are not enough, you can opt for a bank loan. Several offers will be proposed to you according to your economic situation: student loan, personal loan for young professionals, loan for families, microcredit, etc.

The services covered also include renovations and relocations. Variable interest rates are obviously required. So, you need to make sure that the total cost is worth it.

Repayment conditions and prescribed deadlines should be carefully studied. Be careful not to sign a lease that doesn't match your financial means.

The different CAF aids for families

CAF doesn't leave families behind. The organization offers them several programs to help them better equip their homes.

CAF aid for furnishing your home

CAF's aid for purchasing appliances also covers furniture and essential items. These grants are in addition to the housing assistance offered by the fund.

Subject to certain conditions, your family may receive an amount of up to 1,000 euros (or even 2,000 euros in exceptional cases). However, purchases should not be made before obtaining approval from the fund. In addition, online purchases are not eligible.

You must also respect a minimum period of 3 years between each request for assistance for the same type of furniture.

To qualify for this aid, you must be a CAF beneficiary and have at least one child. An exception applies if you are not yet a parent but are at least 7 months pregnant.

If you are separating from your spouse, you must have joint custody. In addition to these conditions, you must also have a family quotient of less than 761 euros when submitting your application.

This aid is optional. If it is refused, there is no possibility of appeal.

As a general rule, the amount does not exceed 1,000 euros. However, a list of exceptional situations is available on the CAF website. If you are affected by these situations, you can request up to 2,000 euros, with a non-refundable portion.

To make your request, you will need to fill out the equipment assistance form for the current year and provide the necessary quote for the furniture to be acquired. Once you have obtained approval from CAF, the amount received will be directly transferred to the store concerned.

The list of equipment and conditions are mentioned in the forms of the Family Allowance Fund (CAF). However, by opting for Colonies, you can rent a fully furnished apartment without breaking the bank.

CAF equipment assistance form 2021

It differs from the CAF equipment assistance form 2020 in that there are maximum amounts according to the product. For example, for a washing machine, the amount not to be exceeded is 440 euros. This limitation did not exist in previous years.

The advantage of this new form is that it allows freedom in the number and rate of installments, provided that it does not exceed 25 months. Of course, payments must not be less than 15 euros.

Note that the CAF equipment assistance form in 2019 did not exceed 500 euros. This exaggeration of the amount received allows families to make a greater number of purchases, with the possibility of repaying everything in 2 to 4 years.

FSL and list of essential furniture

The Solidarity Housing Fund is assistance provided to people who cannot find a home or maintain it. FSLs are therefore intended to finance various costs related to entering an apartment, namely: the first rent, deposit, and insurance.

This fund also serves to provide assistance for maintaining a home in its current state or for its improvement. Moving expenses are also included and the amount of the FSL varies depending on the department you are dependent on.

The list of furniture covered by this subsidy is long. You just need to visit the CAF website to access it. It mainly includes essential items, such as beds, refrigerators, stoves, computers, and printers.

CAF's emergency aid for essential needs

The Family Allowance Fund also provides special assistance for emergency situations, especially if your furniture is defective. In this case, simply submit your request by sending your details in an email to the address provided by the CAF.

It will be processed and evaluated promptly. However, it should be noted that no other requests will be considered outside of emergencies.

Tips for buying your furniture

It's possible to buy furniture without breaking the bank, provided you know how to go about it.

Shop during sales

If there's a time of year conducive to buying furniture, it's during sales. Whether it's in winter or summer, you'll certainly find some great deals for cheap. Ideally, have a shortlist of items you need before heading to the stores.

If you go with a gut feeling, you might end up making purchases that won't necessarily be useful, just as you risk forgetting the most important items.

You can also target clearance or liquidation stores to minimize your expenses.

Buy on installment

To avoid spending astronomical sums in one go, choose a store that offers the option to pay in installments. Splitting payments will help you manage your expenses better while making more purchases.

For example, instead of buying a washing machine and waiting a few months to then buy a dishwasher, paying in installments will allow you to have both at the same time.

That said, you need to have a fairly stable financial situation to opt for this option.

Hunt for treasures

It's not just clothes that sell second-hand. You can also furnish your home with pre-owned furniture. So, consider checking out flea markets and garage sales that sometimes sell unique items at significantly lower prices than store-bought products.

Moreover, if you're a fan of vintage, you're much more likely to be satisfied by hunting than by going to traditional stores.

With this consumption method, you're pleasing nature as well as your wallet. Additionally, you can also look for hidden gems online.

There are countless websites that offer the sale of used furniture. So, don't hesitate to trust user reviews to choose one.

Bank on lesser-known brands

A lesser-known brand doesn't mean the product won't be of good quality. Remember that when you pay a very high price for an item in a large store, part of the price is solely due to it being from a well-known brand.

Emerging small brands aim for lower costs to attract and retain consumers. So, consider giving them a chance. You might find the best furniture with them.

Take your time before choosing

Having a first home or starting a small family is a crucial step in life. That's why you should never rush. You don't need to have all the furniture and appliances at once when you move in.

Simply make a list of your needs in descending order. Once that's done, you can acquire these items one by one in a methodical manner that aligns with your budget.

Moreover, taking your time will allow you to compare prices from different stores and wait for sales periods to buy furniture that isn't essential.

Find and apply for your future home in just a few steps!

→ Use our virtual tours to choose your home
→ Apply and sign your contract online
→ Pack your bags and move in stress-free

Find your home

Discover our homes in

France
Aix-en-provence
Bordeaux
Fontainebleau
Lille
Lyon
Marseille
Montpellier
Nantes
Paris
Toulouse
Rennes
Chartres
Angouleme
Clermont-ferrand
Belgium
Antwerp
Bruxelles
Germany
Berlin

Les différentes aides pour meubler son logement

Les différentes aides pour meubler son logement

Il n'est pas toujours facile de joindre les deux bouts et de meubler son logement. Différentes situations peuvent mener à une impasse, comme l'agrandissement d'une famille, la location individuelle pour un étudiant ou même un simple déménagement.

Heureusement, vous pouvez compter sur les nombreuses aides de la CAF afin de vous accompagner dans cette tâche.

CAF : les différentes aides qui existent pour les jeunes

Si vous cherchez de l'aide pour meubler votre logement, la CAF est là pour vous. Celle-ci propose de nombreuses offres selon la situation matrimoniale et le revenu. Elle accompagne également les étudiants et les jeunes actifs. 


Aide à l’ameublement pour les jeunes

Si vous êtes un jeune actif dans le cadre d'une formation professionnelle, la CAF vous propose de bénéficier de l'aide Mobili-Jeune. Comme son nom l'indique, celle-ci fait en sorte d’alléger vos dépenses en contribuant non seulement au loyer, mais aussi à l’achat du mobilier nécessaire pour un mode de vie plus confortable.

Le calcul de l'aide aux jeunes pour meubler son logement et/ou payer son loyer est possible pour toute la période de formation, car celle-ci est renouvelable, attribuée à l'année. Ainsi, si votre formation dure 5 ans, vous pourrez déposer votre demande 5 fois.

Tant que vous êtes en stage, vous serez toujours éligible. Une fois le stage fini, il faudra voir avec le centre d'allocations familiales duquel vous dépendez pour savoir si cette aide sera maintenue ou si vous devez passer à une autre formule.

Le montant de l'aide est compris entre 10 et 100 euros par mois. Pour calculer le soutien financier auquel vous avez droit, il suffit de déduire l'APL du loyer. Par exemple, si vous payez un loyer de 450 euros et que vous percevez une aide au logement de 200 euros, vous aurez droit à un montant Mobili-Jeune de 100 euros.

Par contre, si votre loyer est de 250 euros avec une aide au logement de 180 euros, le montant perçu sera de 70 euros. Enfin, si la différence entre les deux paramètres est inférieure à 10 euros, vous ne pourrez pas percevoir d'aide.

Le versement de cette allocation est effectué chaque mois, soit tous les 2 ou 6 mois selon vos besoins. Ce sera donc à vous de choisir le mode de versement qui vous convient. Ensuite, vous pourrez le changer si vous le souhaitez.

Les démarches sont simples pour devenir éligible et ne nécessitent que quelques justificatifs. Il suffit donc de déposer votre quittance de loyer ou une preuve du paiement de ce dernier, avec une preuve de votre salaire mensuel. Une fois que c’est fait, il faudra attendre 12 jours pour que votre demande soit analysée.

Toutefois, il se peut que le délai de traitement soit plus long durant la période de rentrée. 


Aide pour meubler son logement étudiant à Paris

Dur de meubler son appartement en étant fraîchement titulaire du baccalauréat. Heureusement, il existe une aide financière spéciale pour les étudiants. Évidemment, ceux-ci peuvent aussi bénéficier des aides classiques comme l'APL et l'ALS qui allègent les loyers et les charges.

L’AILE, quant à elle, est une allocation pouvant atteindre les 900 euros. Elle est destinée aux étudiants boursiers, leur permettant de faire face aux dépenses qui peuvent rapidement devenir conséquentes lors de la location d'un premier espace de vie.

Elle couvre les meubles de première nécessité, dont l'électroménager. Le petit bonus est qu'il n'y a aucun justificatif à fournir pour en bénéficier.

Que vous soyez en colocation ou en location individuelle, vous êtes éligible du moment que vous êtes boursier selon les critères de l'académie de Paris. Néanmoins, celle-ci n’est versée qu’une seule fois et n’est pas renouvelable.

N'hésitez pas à chercher une maison chez Colonies. Vous serez très surpris de découvrir les offres les plus intéressantes du marché du logement locatif.

Prêt bancaire

Si les allocations de la CAF ne suffisent pas, vous pouvez opter pour un prêt bancaire. Plusieurs offres vous seront proposées selon votre situation économique : prêt pour étudiant, prêt personnel pour jeune actif, prêt pour les familles, microcrédit, etc.

Les prestations prises en compte comprennent également les rénovations et les déménagements. Évidemment, des taux d'intérêt variables sont exigés. Il faut donc vous assurer que le coût total en vaut la peine.

Les conditions de remboursement et les délais prescrits sont à étudier avec rigueur. Attention, il ne faut pas signer un bail qui ne concorde pas avec vos moyens financiers.  


Les différentes aides de la CAF pour les familles

La CAF ne laisse pas les familles de côté. L'organisme leur propose plusieurs dispositifs afin de les aider à mieux équiper leur maison.


Aide de la CAF pour meubler son logement

L'aide à l'achat de l'électroménager par la CAF couvre également les meubles et les objets de première nécessité. Ces allocations s'ajoutent aux aides au logement proposées par la caisse.

Sous réserve de certaines conditions, votre famille pourra recevoir un montant allant jusqu'à 1 000 euros (voire 2 000 euros dans des cas exceptionnels). Néanmoins, il ne faut pas faire d'achat avant d'avoir eu l'accord de la caisse. Par ailleurs, les achats en ligne ne sont pas éligibles.

Il faudra également respecter un délai minimum de 3 ans entre chaque demande d'assistance pour le même type de meuble. 

Afin de bénéficier de cette aide, il faut être allocataire à la CAF et avoir au moins un enfant. Une exception s'applique si vous n'êtes pas encore parent mais avec une grossesse d'au moins 7 mois.

Si vous vous séparez de votre conjoint, il faudra que vous soyez en garde alternée. En plus de ces conditions, il faut aussi disposer d'un quotient familial inférieur à 761 euros lors de l'envoi de votre dossier.

Cette aide est facultative. Si elle vous est refusée, il n'y a pas de possibilité d'appel.

En règle générale, le montant ne dépasse pas les 1 000 euros. Une liste de situations exceptionnelles est toutefois disponible sur le site de la CAF. Si vous êtes concerné par ces dernières, vous pouvez demander jusqu'à 2 000 euros, avec une partie non remboursable.

Afin de faire votre demande, il faudra remplir le formulaire d'aide à l'équipement de l'année en cours et fournir le devis nécessaire pour les meubles à acquérir. Une fois que vous aurez eu l'accord de la CAF, le montant perçu sera directement versé au magasin concerné.

La liste des équipements et les conditions sont citées dans les formulaires de la Caisse d'allocations familiales (CAF). Néanmoins, en optant pour Colonies, vous pouvez louer un appartement entièrement meublé sans vous ruiner.


Formulaire d'aide à l'équipement de la CAF 2021

Il diffère du formulaire d'aide à l'équipement de la CAF 2020 par le fait qu'il y ait des montants maximums selon le produit. Par exemple, pour une machine à laver, le montant à ne pas dépasser est de 440 euros. Cette limitation n'existait pas les années précédentes.

L'avantage de ce nouveau formulaire est qu'il laisse le libre choix du nombre et du taux des mensualités, à condition de ne pas dépasser 25 mois. Bien entendu, les paiements ne doivent pas être inférieurs à 15 euros.

Notez d’ailleurs que le formulaire d'aide à l'équipement de la CAF en 2019 ne dépassait pas les 500 euros. Cette exagération du montant perçu permet aux familles d'effectuer un plus grand nombre d'achats, avec la possibilité de rembourser le tout en 2 à 4 ans. 


FSL et liste des mobiliers de première nécessité

Le fonds de solidarité pour le logement est une aide remise aux personnes qui n'arrivent pas à trouver un foyer ou à s'y maintenir. Les FSL sont donc faites pour financer les différents coûts en rapport avec l'entrée dans un appartement, à savoir : le premier loyer, le dépôt et l'assurance.

Ce fonds sert également à fournir des aides pour le maintien d'un logement en l'état ou pour son amélioration. Les frais de déménagement sont aussi inclus et le montant du FSL varie selon le département dont vous êtes dépendant.

La liste des meubles concernés par cette subvention est longue. Il suffit de vous rendre sur le site de la CAF pour y avoir accès. Ce sont surtout les éléments de première nécessité qui y figurent, comme les lits, les réfrigérateurs, les cuisinières, les ordinateurs et les imprimantes.


L'aide de première nécessité de la CAF

La Caisse d'allocations familiales réserve également une aide spéciale pour les situations d'urgence, notamment si votre mobilier est défectueux. Dans ce cas, il suffit de faire votre demande en envoyant vos coordonnées dans un mail à l'adresse fournie par la CAF.

Celle-ci sera traitée et évaluée dans les plus brefs délais. Toutefois, il faut savoir qu'aucune autre demande ne sera prise en compte en dehors de l’urgence.


Aide à l'achat de vos meubles : conseils généraux

Il est possible d’acheter des meubles sans se ruiner, à condition de savoir comment s'y prendre.

Acheter pendant les soldes

S'il y a une période de l'année propice pour acheter des meubles, c'est bien celle des soldes. Que ce soit en hiver ou en été, vous trouverez certainement de petites pépites pour pas cher. L'idéal est d'avoir une petite liste des objets dont vous avez besoin avant d'aller dévaliser les magasins.

Si vous y allez au feeling, il se peut que vous finissiez par sortir avec des achats qui ne vous seront pas forcément utiles, tout comme vous risquez d’oublier les objets les plus importants.

Vous pouvez également viser les enseignes en liquidation ou en déstockage afin de minimiser vos dépenses.

Acheter par facilité de paiement

Pour ne pas avoir à dépenser des sommes astronomiques en une seule fois, choisissez un magasin qui offre la possibilité de payer par plusieurs tranches. Le fractionnement des paiements vous permettra de mieux gérer vos dépenses, tout en faisant plus d'acquisitions.

Par exemple, au lieu d’acheter un lave-linge et d’attendre quelques mois pour ensuite vous offrir un lave-vaisselle, payer par facilité vous permettra d’avoir les deux en même temps.

Cela dit, il faut avoir une situation financière assez stable pour pouvoir opter pour cette option.

Chiner de petites merveilles

Il n'y a pas que les vêtements qui se vendent en seconde main. Vous pouvez aussi meubler votre logement avec des meubles déjà utilisés. Pensez donc à faire le tour des brocantes et des vide-greniers qui vendent parfois des objets uniques et nettement moins chers que les produits en magasin.

De plus, si vous êtes fan de vintage, vous avez bien plus de chances d'être comblé en chinant qu'en allant dans des boutiques classiques.

Avec cette méthode de consommation, vous faites plaisir à la nature en même temps qu’à votre portefeuille. Par ailleurs, vous pouvez aussi chercher de petites pépites en ligne.

Les sites web qui proposent la vente de meubles d’occasion sont innombrables. N'hésitez donc pas à faire confiance aux avis des internautes pour en choisir un.


Miser sur les petites marques

Une marque moins connue ne signifie pas que le produit ne sera pas de bonne qualité. Rappelez-vous qu’en payant un article très cher en grande surface, une partie du prix est uniquement due au fait qu'il provienne d’une marque très connue.

Les petits brands naissants misent sur des coûts moins élevés afin de gagner des consommateurs et de les fidéliser. Pensez donc à leur donner une chance. Il se peut que vous trouviez les meilleurs meubles chez ces derniers.


Prendre son temps avant de choisir

Avoir un premier logement ou fonder une petite famille est une étape primordiale de la vie. C’est pourquoi il ne faut jamais se précipiter. Vous n'avez pas besoin d'avoir tous les meubles et électroménagers à la fois dès votre emménagement.

Il suffit de faire une liste de vos besoins avec un ordre décroissant. Une fois que c’est fait, vous pourrez acquérir ces objets les uns après les autres de façon méthodique et qui concorde avec votre budget.

Par ailleurs, prendre votre temps vous permettra à la fois de comparer les prix des différentes boutiques et d'attendre les périodes des soldes pour acheter les meubles qui ne sont pas de première nécessité.

Louez dès maintenant !
En colocation ou en coliving, trouvez votre futur logement sans stress et rapidement chez Colonies grâce à notre parcours entièrement en ligne !
Trouver mon logement

Prêt à
emménager ?

Trouver mon logement
Ils parlent de nous
Louez dès maintenant chez Colonies !
Trouver mon logement